#Autisme : une fratrie hors norme qui a besoin de vous

#Autisme : une fratrie hors norme qui a besoin de vous

Ils sont 3 en fait : un trio d'adorables têtes blondes dont je suis la tata depuis leurs naissances.

Leur situation est l'une des plus rares en France :

Victor, Garance et Tristan vivent tous les trois avec le syndrome d'Asperger dans un petit village des Hauts de France. Et pourtant, à première vue, on pourrait les confondre à d'autres enfants lorsqu'ils franchissent la porte de l'école. Munis de leur cartable, ils viennent chaque jour en pensant que la journée sera différente.

Autisme : quand la différence mène au harcèlement dans les cours d'école

La différence. C'est elle qui les marque d'un sceau, les rendant si singuliers qu'on les tient à distance dans la cour. Si Tristan est devenu la coqueluche de son école du fait de son humour débordant, les couloirs se font l'écho qu'il devrait être en hôpital psychiatrique, se déplaçant avec un casque anti-bruit car il est hyper-acousique. Garance, quant à elle, se mure dans l'indifférence : un professeur indique qu'il "a tapé Garance sur Google et qu'il n'a pas trouvé le mode d'emploi".

Le plus durement éprouvé est Victor. Animé de tocs, il parle peu et pourtant il regarde son environnement avec curiosité et tendresse. Il a tant soif qu'on lui raconte le monde et son histoire dans leurs détails. Il aspire depuis toujours à nouer des relations d'amitié dans lesquelles il puisse enfin être accueilli tel qu'il est. Victor est mu par les émotions : il les dévoile peu. Son regard bienveillant et sa douceur suffisent à témoigner de l'amour qu'il éprouve pour vous. Le corps, fin comme une liane, il vous embarque dans son univers faits de pirates, de poissons aux espèces les plus rares et de jeux vidéos. Tout est sujet à discussion : Victor est un interlocuteur avec qui échanger est un plaisir, jamais un poids. Il pointe du doigt ce que vous n'avez pas vu, relève les contradictions avec sa profonde gentillesse et rit de vos blagues.

Victime de harcèlement, il n'en peut plus. Victor suffoque de l'absence de tolérance au détour des étages de classes. Les quolibets sont son pain quotidien. Il tremble en faisant ses devoirs et ne mange plus.

Autisme : rompre l'isolement et offrir l'amitié

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans un monde qui encourage l'inclusion, les cours d'école résonnent encore des intolérances de l'Homme. Nous ne saurions rejeter la faute sur quiconque. Ce qui compte, c'est de trouver une issue positive pour enfin taire la souffrance de Victor. Aider ses parents également qui, s'ils connaissent les rouages de l'administration, se retrouvent confrontés à une réalité immuable : seul un enfant Asperger est "comptabilisé" dans le logiciel de l'assistance sociale.

Les parents...isolés. Pris dans l'urgence d'un quotidien qui les assomme de démarches tant administratives que médicales. Un couple, Sophie et Stéphane, qui se serre les coudes depuis toujours, rarement compris tant leur situation dépasse le cadre de la normalité. Des nuits sans sommeil. Des journées sans repos.

Autisme et solidarité : nous avons besoin de vous

On n'est jamais plus forts qu'à plusieurs.

Je fais appel à vous aujourd'hui pour aider :

- Victor et Garance à échanger avec des enfants atypiques ou non qui les comprendront dans leurs différences et leur permettront de s'exprimer tels qu'ils sont. Si vous avez des enfants partants pour communiquer avec eux, partager des sujets de discussion, des jeux, ce serait extraordinaire.

- Les parents : si vous avez en tête des associations axées sur les rencontres et les échanges dans les Hauts de France. Et si vous souhaitez rencontrer Sophie et Stéphane, ils en seront ravis car cela leur permettra de rompre leur isolement.

Si ma demande fait écho en vous, contactez-moi svp via la messagerie privée.

Vous serez merveilleux.

Merci pour eux ❤️

#autisme #asperger #aspie #HP #zebres #atypique #enfance #Handicap #entraide

Corinne Charbonnier

Accompagnement au projet professionnel UGECAM Pole IDF - Établissement et Service de Préorientation 78 / Formatrice / Auto-entrepreneure

3y

Bonjour, le CLRP à Lille a mis een place un dispositif d accompagnement vets l emplii et dans l emploi pour des personnes avec troubles du spectres autistique. Leur réseau pourrait peut être vous intéresser.

Like
Reply
Benoit PERREAU ✅

Handicap + Intelligence émotionnelle = Apparition des engagements salariés et disparition des contraintes légales 👌🤩 !!! C’est votre Marque Employeur qui va être contente ! ☺️ Que dis-je ? Enrichie !!! 🥳🤩👌

3y
Vanina RÉMY-CRUSE

ingénieur maitrise de l’énergie chez SIPPEREC

3y

Nos petits aspies peuvent être aidés grâce à des groupes d’habilités sociales, ils apprennent à communiquer avec leurs pairs et les résultats sont impressionnants. Il y a aussi, pour les parents, des cafés parents avec des associations (papillons bleus zébrés) et des groupes Facebook comme « parents d’enfant asperger ». Je suis maman d’un petit garçon atypique et bénévole dans des assos en IDF. Courage à eux 🥰

Colette Paule LEVY

hie, I want to explain to you Something about your job. If you want to translate anything in English you can tell me what is your problem about your job, I hope. Have a nice day.

3y

Bonjour, vraiment c'est une belle vocation de s'occuper d'enfants autistes, je vous félicite. Mais, je souhaite que la médecine avance, pour aider tous ces enfants à améliorer leur sort, afin de remédier également au dévouement des parents.

Ghislaine Lepetit - de la Bigne

Coach professionnelle certifiée PCC-ICF - Docteur en Biologie - Experte Dynamique Professionnelle & Valorisation des Talents Atypiques - Communication - Emotions - Equilibre de Vie - Entreprises et Particuliers

3y

Bonjour Florence,  Connaissez vous les blogs et publications de @Alexandra Reynaud ? Blogs Tribulations d'un petit zèbre..., tribulations d'une aspergirl ... Je trouve ses explications et recherches très éclairantes. 

To view or add a comment, sign in

Explore topics