Il y a quelques semaines, je me suis vu confier une mission par Emmanuelle Wargon et Bruno Le Maire sur la rénovation énergétique des "passoires énergétiques". L'objectif de cette mission est de permettre à tous les ménages propriétaires de réhabiliter leur logement, en particulier ceux qui habitent une des 4,8 millions de passoires thermiques. Je rends mon rapport ce jour avec ces propositions : - Un accompagnement généralisé et financé quel que soit le territoire où l'on habite. - Un financement inclusif pour tous, quel que soit le revenu et l'âge des propriétaires. - La création d'une plateforme unique de confiance pour les clients et les acteurs pour l'instruction des dossiers. Je vous invite à découvrir mes propositions, qui se veulent universelles et inclusives pour tous les propriétaires, dans cette vidéo de présentation. #MonProjetRenov #PourTousLesTerritoires #Rénovation #Réhabilitation #PassoiresThermiques #Environnement #MonEngagementClimat
J'ai visionné votre vidéo avec attention avec mon expérience de 40 ans dans la construction et direction de projet. Votre approche par un tiers qualifié cumulant AMO et MOE fait du sens. Le risque à eviter est de rénover des passoires pour un coût prohibitif qui devraient malheureusement disparaître. En complément de votre approche et suite à des acteurs même RGE malveillants, je vous suggère de mettre en place une liste noire de ceux ci et pour éviter des abus un observatoire des prix régulièrement contrôlé (étude de prix par des spécialistes indépendants). Les subventions, aides,..., doivent aller aux travaux et économies du clients et non dans la poche des entreprises et intermédiaires. Nous ferons ainsi plus de travaux d'amélioration !
La video est très réussie ! Pourquoi ne pas ajouter dans la plateforme un suivi de l'efficacité réelle des travaux grâce aux données des compteurs communicants (Linky & Gazpar). ? Cela permettrait in fine d'évaluer l'efficacité du dispositif MPR en matière de réduction de la consommation énergétique des bâtiments. A votre disposition pour en discuter.
Espérons que ces recommandations seront suivies, mais elles concernent surtout les logements individuels. Dommage que le cas des #copropriétés ne soit pas développé, ce sera peut-être l’occasion d’un deuxième volet? Il reste beaucoup à faire dans ce domaine pour réussir la massification de la #RénovationEnergetique souhaitée par nos gouvernants depuis des années!
Lors de votre déplacement à Vichy au côté de Bruno Le Maire, nous avons pu échanger ensemble sur la rénovation du parc privé. La Maison de l'habitat, créée par VICHY COMMUNAUTÉ, est l'illustration de vos propositions 1 et 2. La création d'une plateforme numérique, et d'un dossier unique, pour le suivi partagé des travaux par le propriétaire et le service d'accompagnement est une idée très inspirante.le territoire de Vichy espère vivement que vos propositions pourront trouver un prolongement opérationnel. Merci à la Caisse des Dépôts pour son soutien auprès des territoires convaincus par la nécessité de prendre au plus vite le virage de la transition énergique et toutes les autres transitions (numériques, alimentaires, urbanisme,....). Merci !
Les copropriétés et leurs habitants seront-ils également ciblés par ces - saines - mesures d’accompagnement et de simplification ? Et les banques suivront-elles sur les aspects financiers ? Je l’espère 🤞🏻!
L'interlocuteur unique pour le particulier, la clé du succes... je ne peux que valider le principe. Mais des entreprises du bâtiment structurées comme la nôtre ont développé depuis 10 ans cette offre globale audit/accompagnement administratif/travaux. L'interlocuteur unique existe déjà dans le privé... et cette fonction est particulièrement complexe. J espère que la porte sera ouverte pour intégrer nos competences et expériences sur toute la chaîne... pas uniquement en tant que simple exécutant travaux. Il ne faut pas que l offre privée de qualité en rénovation énergétique globale soit concurrencée voire cannibalisée par une offre publique ou parapublique... comme j ai pu malheureusement le constater ces dernières années. A votre disposition pour en discuter Olivier Sichel
La vidéo est très réussie, elle explique parfaitement l'ambition que nous partageons tous : faire réussir les projets de rénovation. Pour le financement des travaux, le tiers-financement, qui est par définition inclusif, sera t'il abordé dans le rapport ? Au plaisir de vous lire.
Excellent. Sous reserve d une bonne execution, cela semble la voie pour une transition collective réussie. Un accompagnement professionnel pour effacer la majorité des craintes, supprimer les freins et optimiser l impact d’une politique fiscale ambitieuse . En souhaitant que tes recommandations et ta vision soient suivies . Pierrick
CEO Anne BAULT
1yReport
Report
Félicitations Olivier , enfin de l'ambition devant les défis qui nous attendent. Notamment celui de regrouper les différents acteurs et dispositifs d'aides incitatives existantes. Néanmoins ne pensez vous pas que les artisans et pme de la renovation puissent se retrouver exclus d'un tel dispositif comme il le sont souvent lorsqu'il s'agit d'un outil trop complexe ? Comment seront sélectionnés les intervenants, BET, artisans, prestataires de services et quel rôle joueront les mandataires et delegataires des dispositifs CEE actuels ? 🙏🏼🌍🌱