Bruno Le Maire

Bruno Le Maire

Candidat à la primaire de la droite et du centre

Location
Évreux, Haute-Normandie, France
Industry
Executive Office
Current
  1. Avec BLM,
  2. Assemblée nationale
Previous
  1. Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt,
  2. Ministère des Affaires étrangères et du Développement international,
  3. Assemblée nationale
Education
  1. Ecole nationale d'Administration
500+ connections

Join LinkedIn and access Bruno’s full profile. It’s free!

As a LinkedIn member, you’ll join 400 million other professionals who are sharing connections, ideas, and opportunities.

  • See who you know in common
  • Get introduced
  • Contact Bruno directly

Summary

En 2017, la France se résignera ou elle se redressera.
Ce choix vous appartient. Il vous appartient à vous seul.
Alors ne vous résignez pas !

Ne vous résignez pas à ces responsables politiques qui, depuis trente ans, proposent les mêmes idées, les mêmes discours, alors que vous réclamez du sang neuf !
Ne vous résignez pas à cet abandon de notre culture, qui est un abandon de la France !
Ne vous résignez pas à une société qui détourne son regard des plus faibles !
Ne vous résignez pas à une nation qui tombe ! A un système administratif et fiscal devenu fou !

Vous avez le pouvoir. Prenez-le !
Le moment est venu.

_______

Vous voulez rejoindre mes équipes ? Ecrivez à contact@brunolemaire.fr !
Vous voulez soutenir mon action par un don ? Rdv sur www.brunolemaire.fr !

Experience

Education

  • Ecole nationale d'Administration

    Promotion Valmy

  • 35e régiment de transmissions de Montélimar puis Collège interarmées de Défense

    Service militaire de décembre 1994 à décembre 1995.

  • Sciences Po

    De septembre 1992 à juin 1993 : préparation de l'agrégation.
    Agrégation de Lettres modernes obtenue en juin 1993.

  • Ecole normale supérieure

Publications

  • Le Ministre

    Grasset

    Le "Ministre" en question, c'est, bien sûr. Dominique de Villepin - que l'auteur de ce livre a suivi, en tant que proche conseiller, du Quai d'Orsay au ministère de l'Intérieur. Il l'a surtout suivi à travers le monde pendant les quelques mois qui ont précédé l'intervention américaine en Irak. Quelques mois pendant lesquels le "Ministre", on s'en souvient, interpréta au nom de la France une partition délicate et, dans son genre, virtuose. Intrigues, malentendus avec l'administration Bush, discours onusiens, chronique d'une guerre annoncée, ce récit ressuscite un climat qui en dit long sur l'histoire en train de se faire. Mais c'est aussi le livre d'un homme qui place la littérature loin devant la politique. Kafka voisine donc ici avec Blair ou Schröder ; Faulkner avec Colin Powell ; Saul Bellow avec Jacques Chirac ou Condoleezza Rice. Une postface, enfin, écrite longtemps après cette saison incendiée, dresse le bilan d'une aventure géo-stratégique où la France, semble-t-il, n'avait pas tort d'être prudente.

    Authors:
  • Des hommes d'État

    Grasset

    Conseiller puis directeur de cabinet du Premier ministre de 2005 à 2007, j'ai pris des notes quotidiennes.
    que je livre ici. Avec ces carnets. je me suis avancé dans la jungle des sentiments confus, parfois sincères, parfois troubles, qui animent les hommes de pouvoir. On peut y lire avec exactitude la palpitation brusque et dévorante de la vie quotidienne au sommet de l'Etat. Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy y occupent les premiers rôles. Tony Blair, Vladimir Poutine, Angela Merkel ou Ariel Sharon défilent tour à tour comme autant de silhouettes sur la scène où,
    malgré tout, se construisent nos destins.

    Authors:
  • Sans mémoire, le présent se vide

    Gallimard

    Se dévoiler n'est pas chose facile. Pour un responsable politique, c'est pourtant une étape nécessaire quand il ressent le besoin d'exprimer les difficultés, les satisfactions comme les frustrations de l'action publique. Son expérience de l'État, des arcanes de la diplomatie européenne, des relations souvent conflictuelles entre hommes de pouvoir est source d'une réflexion que nous livre ici un ministre, Bruno Le Maire. En prenant le temps de revenir sur quelques épisodes de son expérience récente, mais aussi sur des événements plus personnels, il nous apporte un témoignage singulier. Pour lui, trois vertus politiques devraient guider chaque décision prise au bénéfice de tous : la mémoire, la patience, l'autorité. Des vertus ignorées par les responsables français de Vichy, ce qui a conduit à la négation de valeurs fondamentales. Des vertus qui, inconsciemment ou non, ont été refoulées pendant la guerre d'Algérie, et qui nous permettraient aujourd'hui de mieux appréhender la diversité française. Celles qui manquent à l'Union européenne depuis l'échec du référendum de 2005, et qui justifient de bousculer son attentisme. Trois vertus qui, loin d'être désuètes, appellent à une action politique nouvelle. Trois vertus qui nous invitent à regarder notre part d'ombre personnelle, celle que ces événements nous apprennent sur nous-mêmes.

    Authors:
  • Nourrir la planète

    Le Cherche Midi

    Comment nourrir 9 milliards d'êtres humains dans le monde à l'horizon 2050 ? Quel rôle la France et l'Union européenne doivent-elles jouer dans ce défi à la fois local et planétaire ? Comment la France pourra-t-elle conserver sa place historique de leader en Europe en matière d'agriculture à la veille de la réforme annoncée de la politique agricole commune en 2013 ? Comment protégera-t-elle l'avenir de ses agriculteurs, la compétitivité de leurs exploitations, leur motivation ? Dans ce contexte, l'équilibre entre prix des matières premières, prix de vente au consommateur, qualité et diversité de l'alimentation, sécurité sanitaire et protection des agriculteurs devient un enjeu majeur dans lequel l'UE peut et doit jouer un rôle essentiel.

    Authors:
  • Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber

    Gallimard

    «Tandis que lui avait du génie. Faites un effort! Mettez-vous cela dans le crâne! Ou sinon, mieux vaut arrêter notre entretien tout de suite. Je n'ai plus l'âge de répéter quinze fois les mêmes choses. Vous me rebattez les oreilles avec les autres chefs. Depuis une heure, vous me les citez tous comme si je ne les connaissais pas : sachez que je les connais, je les connais cent fois mieux que vous, ils ont dirigé à deux mètres de mon pupitre, je les observais de biais. Je leur devais obéissance. Oui, je veux bien, ils ont un petit talent, ils savent faire. Mais lui seul avait du génie.»

    Authors:
  • Jours de pouvoir

    Gallimard

    De 2010 à 2012, Bruno Le Maire est ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de François Fillon. Jour après jour, il sillonne la France, rencontre un monde rural en crise, cherche des solutions. Il multiplie aussi les négociations européennes. Enfin il parcourt la planète pour préparer le G20 agricole. Ces déplacements multiples lui donnent une vision nouvelle des rapports de forces internationaux et de la place du pouvoir politique. À mesure que le scrutin de mai 2012 se rapproche, le portrait de Nicolas Sarkozy se fait plus intime, plus précis, il révèle un homme inconnu du grand public, confronté aux contraintes de la réalité. Dans un contexte globalisé, que peut changer le président de la République? Quel est son pouvoir? Quelles sont ses marges de manœuvre? Ce sont toutes ces vérités que Bruno Le Maire nous montre de manière saisissante. Son regard singulier nous fait découvrir un monde politique différent et neuf.

    Authors:
  • À nos enfants

    Gallimard

    Ce texte est une lettre, adressée à nos enfants.
    Elle est née sous le coup de la colère : colère devant les difficultés de mes compatriotes, colère devant le rabaissement de la France, colère devant le départ pour l'étranger de tous ces jeunes qui désespèrent de notre pays.
    Je dis dans cette lettre ce que la France est pour moi. Je montre ce que je lui dois. Je veux expliquer à mes enfants quelles sont leurs origines et pourquoi ils peuvent en être fiers. Je leur raconte la vie de ma grand-mère maternelle, et pourquoi elle a tant compté pour moi. Elle m'a appris la langue française, qui est le vrai ciment de notre nation. Elle m'a donné le goût du risque et le sens de la liberté. Je leur parle de mon grand-père, né en Algérie et blessé dans la guerre de 14, et de cet autre grand-père prisonnier en Allemagne. Je leur parle de mon propre père qu'ils n'ont pas connu. À travers la vie de ces parents, je leur rappelle une histoire dont ils sont les dépositaires : la grandeur nationale, la colonisation, la guerre, la débâcle, la reconstruction, les doutes actuels.
    Je leur parle de mes rencontres avec des Français, de leur créativité, de leurs talents. Je leur dis mon incompréhension devant les charges dont on les accable et ma volonté de leur redonner un espoir et de la liberté.
    Je dis à nos enfants qui je suis : un Français de cette France ancienne, qui veut en inventer une nouvelle avec eux.

    Authors:
  • Ne vous résignez pas !

    Albin Michel

    En 2017, la France se résignera ou elle se redressera.
    Elle fera le choix du renouvellement de ses pratiques démocratiques, de ses grandes orientations, ou elle continuera à errer, toujours plus faible, menacée du pire.
    Ce choix vous appartient. Il vous appartient à vous seul.
    Alors ne vous résignez pas !
    Ne vous résignez pas à ces responsables politiques qui, depuis trente ans, proposent les mêmes idées, les mêmes discours, alors que vous réclamez du sang neuf !
    Ne vous résignez pas à cet abandon de notre culture, qui est un abandon de la France !
    Ne vous résignez pas à une société qui détourne son regard des plus faibles !
    Ne vous résignez pas à une nation qui tombe ! A un système administratif et fiscal devenu fou !
    Vous avez le pouvoir. Prenez-le !
    Le moment est venu.

    Authors:

Languages

  • Français

    Native or bilingual proficiency

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Allemand

    Full professional proficiency

  • Italien

    Elementary proficiency

Honors & Awards

  • Prix du Livre politique 2013 pour "Jours de pouvoir"

  • Révélation politique de l'année 2014

    Prix du Trombinoscope

Organizations

  • Election à la présidence de l'UMP

    Starting

    45 317 voix, soit 29,18% des suffrages exprimés.

View Bruno’s full profile to...

  • See who you know in common
  • Get introduced
  • Contact Bruno directly

Not the Bruno you’re looking for? View more

LinkedIn member directory:

  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  27. more