Formation Ennéagramme : MODULE 1 INITIATION

Formation Ennéagramme : MODULE 1 INITIATION

14 members
  • Join

    When you join a group, other members will be able to see your profile and message you. The group logo will be visible on your profile unless you change that setting.

  • Information and settings

Have something to say? Join LinkedIn for free to participate in the conversation. When you join, you can comment and post your own discussions.

Jean-Jacques

Actualités EFPNL mars 2012

Coach life & business/enseignant PNL chez efpnl.fr et Enseignant Ennéagramme chez iffe.fr

Bonjour à vous toutes et tous !!

Je reviens régulièrement dans mes stages sur cette notion de changement… Encore hier soir, j’ai parcouru à nouveau mes outils de coach qui m’aident dans mon quotidien à accompagner les autres.

La PNL est un modèle pour le changement, un ensemble de méthodes pour conduire une personne vers son objectif.

La PNL parle beaucoup de l’Etat Présent (EP) «là où j’en suis aujourd’hui» et de l’Etat Désiré (ED) «ce que je veux». L’espace entre les deux s’appelle le changement, c’est à dire, ce que j’ai besoin d’acquérir pour parcourir le chemin qui me sépare de ces deux états.

Le changement est perpétuel, j’avais beau, la semaine dernière à 8h30, parcourir à pied pendant plusieurs jours le même trajet, l’expérience était chaque fois différente. Sentez vous d’ailleurs que l’énergie est différente dans la rue suivant les jours entre un lundi par exemple et les autres jours et ne parlons pas du dimanche…

La PNL peut m’aider à comprendre, à ressentir ce que je veux (Etat Désiré) et à trouver les meilleurs moyens pour atteindre mon objectif, dans les meilleures conditions en mobilisant mes ressources insoupçonnées et insoupçonnables que, pourtant, je possède.

La PNL est une philosophie, une attitude que j’aime dans ma vie et qui s’inscrit dans plusieurs courants de pensées

Le constructivisme : l’idée que je ne connais pas la réalité, “le territoire tel qu’il est”, mais que je vais créer, une “représentation, un modèle de ma réalité”. J’ai besoin de construire ma carte au travers de mes 5 sens que sont ma vue, mon ouïe, mon toucher, mon goût et odorat (VAKOG).

Tout comme je fais confiance (ou pas) à mon GPS, mon modèle du monde fonctionne comme un outil de prédiction et je m’arrange inconsciemment pour que les choses fonctionnent comme je pense déjà qu’elles vont se passer.

Si ce que je pense est aidant pour l’atteinte de mon objectif, alors mon organisation interne est favorable au changement. A contrario si je constate que mes idées et ressentis sont des freins à la réussite, alors peut-être que “mon modèle du monde” nécessite une révision de mes expériences en données utiles…

Le Mouvement du potentiel humain : la PNL s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, c’est à dire une vision positive de l’être humain et de ses capacités, une pensée optimiste sur la qualité d’être des relations humaines et du plein potentiel de chaque individu.

Je dispose ainsi, des ressources pour résoudre mes problèmes, changer les situations et atteindre mes objectifs. J’ai en moi les solutions et si je doute parfois, j’ai cette capacité d’aller à la rencontre des personnes qui vont m’éclairer sur mes capacités d’apprentissage.

J’aime dans la PNL ce mouvement humain qui intègre la relation gagnant/gagnant et cette notion fondamentale de l’Ecologie «tenir compte des autres et de son environnement».

J’ai les capacités et mes relations ont, elles aussi, les capacités. Alors si je sais acquérir les clés de la communication PNL, les rencontres se font d’Etre à Etre pour un mieux faire au travers d’un projet commun de qualité…

Les prochains rendez-vous de l’EFPNL et en nouveau “Université Eté” à Aix en Provence et La Ciotat !!!

Je vous souhaite de très belles journées en espérant vous voir prochainement
Bien cordialement
Jean-Jacques Verger

  • Comment
  • March 7, 2012
  • Close viewer

Comments

Your group posting status

Your posts across groups are being moderated temporarily because one of your recent contributions was marked as spam or flagged for not being relevant. Learn more.

Feedback